Édito 2018 - Jean-Claude Barens

Édito 2018 - Jean-Claude Barens

Édito 2018 - Jean-Claude Barens

En densifiant l’offre artistique et en lui donnant toute sa diversité, en laissant une place prépondérante au croisement des générations, en favorisant l’accessibilité à tous les publics,en sensibilisant les enfants, en renforçant les solidarités à l’échelle locale, en plaçant des spectacles au cœur des lieux de vie ,en soignant l’accueil au quotidien, c’est toute l’équipe bénévole de l’association Chant Libre qui donne au festival sa nouvelle couleur et son identité. Selon les dires des professionnels, il se pose aujourd’hui comme un haut lieu de la chanson. Militant, attirant, original et cohérent, il est l’occasion de découvertes, d’échanges et d’apprentissages pour le spectateur, car l’avenir des festivals appartient incontestablement au principal concerné : le public. Mais la vigilance reste de mise. Les métiers artistiques ont en partage la précarité, dans une période où le vent mauvais d’une doxa libérale prégnante et la tentation de la tyrannie du chiffre, balayent violemment quantité de manifestations culturelles. Avoir des artistes qui puissent vivre de leur art et exister en dehors d’un champ médiatique tout-puissant et d’une marchandisation étouffante, est un combat de tous les jours.
Restons mobilisés et vigilants pour construire ensemble ce bien commun, continuer à offrir du rêve, ouvrir l’imagination et l’esprit critique, échapper un peu à l’aridité économico-administrative.
Et puis, nourrissons- nous de cette chanson qui vient reboutonner les mémoires les plus écorchées, nous soulever un peu du sol, faire bouillir quelques gros grumeaux de nostalgie, nous surprendre, toujours en équilibre sur ce fil de la vie tendu entre hier et aujourd’hui.

Bon festival !

Jean-Claude Barens
Directeur artistique

(crédit photo Chantal Bou-Hanna).