Édito 2016 - Jean-Claude Barens
Au fil des ans, Chansons de parole a su poser son empreinte dans le paysage des Festivals nationaux consacrés à la chanson. Rendez-vous singulier, passionnel, où un public paccouru de tout le pays, vient à la rencontre d’une programmation qualitative, tout en plongeant dans une ambiance conviviale qu’a su instaurer l’équipe de bénévolesde l’association Chant Libre, porteuse du projet et clé de voûte de toute cette organisation.
Rebaptisé Barjac m’en chante à l’automne 2015, l’association Chant Libre a fait le choix de m’en confier la direction artistique. J’en suis fier et c’est donc un visage un peu plus ouvert que j’ai souhaité dessiner, en déployant un nouveau projet artistique mêlant la continuité à quelques nouveautés qui trouveront progressivement leur place.
Je n’ai donc rien révolutionné. Simplement apporté ma patte, ma vision, mon expérience. Avec la volonté de mettre en lumière avec encore plus d’enthousiasme, une chanson que je qualifiais il y a quelques années de Chanson d’art et d’essai.
Une chanson de parole, de caractère, de texte, de mots ciselés. Une chanson porteuse de sens, d’humanisme, de résistance, d’amour, d’espoir et de partage. Une chanson mêlant les générations. Vous allez la croiser durant tout le Festival, au détour d’une rue, dans une cour d’école, sous un chapiteau ou dans la cour du château.
Je vous souhaite de tout cœur de l’aimer, elle vous le rendra bien !
Jean-Claude Barens
(crédit photo Chantal Bou-Hanna).