...

Documentaire - Barjac m’en chante & la chanson de caractère. Réalisation Nadira Annan

Documentaire - Barjac m’en chante & la chanson de caractère. Réalisation Nadira Annan

Samedi 29 Avril 18h00, durée : 52 min. Lieu du concert : Salle Trintignant

Acheter mon
Billet

Barjac et la chanson : une longue histoire … d’amour ! 

Au fil des ans, le festival de Barjac a su poser son empreinte dans le paysage des Festivals nationaux consacrés à la chanson francophone. Rendez-vous singulier, passionnel, où un public accouru de tout le pays, vient à la rencontre d’une programmation qualitative, tout en plongeant dans une ambiance conviviale. C’est ce qu’a su instaurer l’équipe de bénévoles de l’association Chant Libre, porteuse du projet et clé de voûte de toute cette organisation depuis presque 30 années. 

En 2016, elle fait le choix de confier la direction artistique à Jean-Claude Barens. Chansons de Parole est alors rebaptisé Barjac m’en chante. C’est un nouveau projet qui se déploie durant six années, basé sur une ligne artistique « élargie » mêlant la continuité à quelques nouveautés qui ont su trouver progressivement leur place.Fin 2021, Jean-Claude Barens annonce son départ et prépare la suite en proposant à Julie Berthon, qui, portée par le même état d’esprit, accepte de poursuivre la route.

2022 sera l’année d’une programmation à deux têtes avant que Julie Berthon ne reprenne entièrement la direction artistique en 2023. 

Partant du constat qu’aucun document audiovisuel n’existait sur cet événement indiscutablement emblématique, l’idée est venue de réaliser un documentaire rendant compte de la vie et de l’histoire de ce festival hors du commun. La réalisatrice Nadira Annan passe alors deux années sur le festival à la rencontre de ses protagonistes, du public, des artistes. Elle nous invite aujourd’hui à plonger au coeur d’une incroyable aventure humaine, d’une volonté politique sans faille, et d’une passionnante transmission.

Puissent ces images vous faire partager le cœur battant de ce rendez-vous estival.