TRIBU NOUGARO / CYRIL MOKAIESH
Lundi 29 juillet à 21h30 - Espace Jean Ferrat
© Domonique Gau
TRIBU NOUGARO
« Tribu Nougaro » est une création pure sur l'œuvre de Claude Nougaro dont le but est de retrouver l’ADN des mots, l’essence des notes des chansons connues et moins connues du poète-chanteur. Les postures vocales et scéniques des grands monstres, Ferré, Gainsbourg, Brel et… Nougaro peuvent parfois oblitérer le sens. Le contenant peut parfois un peu masquer le contenu.
Nous sommes heureux, lorsqu’à l’issue d’un spectacle, le public, nous dit : « Je n’avais jamais entendu réellement les paroles de cette chanson » ou « Je croyais ne pas aimer Nougaro, je vais maintenant le réécouter ». Dans le jazz, la musique classique, le théâtre, la danse, on réinterprète sans cesse les grands créateurs. Le metteur en scène, l’acteur, le danseur, le chorégraphe et l’interprète s’évertuent, si la démarche est honnête, à apporter leur vision personnelle. Pourquoi pas dans la chanson ? Art Mineur ? C’est ce qui pour ma part, m’a aidé à découvrir Bach, Mozart, Duke Ellington, Ravel et Tchekhov (la liste est longue). Je n’aimais pas la musique de Michel Legrand avant de l’avoir entendu interprétée par Bill Evans. Ce dernier m’a donné l’accès et la clef à cette musique.
C’est la volonté de cette création. « Tribu Nougaro » veut contribuer à porter haut et fort les chansons imparables de ce génie dont la vision sociétale, poétique, écologique trouve encore un écho troublant 20 ans après sa disparition.
Dans une mise en scène subtile de Xavier Lacouture, nous tentons de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir auprès des jeunes et des moins jeunes cette oeuvre immense et majeure ».
Laurent Malot
Durée : 50 min
Laurent Malot : Chant / Franck Steckar : Piano, Accordéon, Trompette, Percussions, Chœurs / Christophe Devillers : Contrebasse, Trombone, Harmonica, Percussions, Chœurs
© Domonique Gau
CYRIL MOKAIESH chante Moustaki - “ Le temps de vivre”
On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé, La Loi du marché. On n’avait pas oublié non plus le sublime album qu’il avait enregistré avec le pianiste Giovani Mirabassi : en 2015, Naufragés repêchait quelques perles oubliées des génies méconnus de la chanson française, d’Allain Leprest à Mano Solo. On avait encore son album de duos à l’oreille, Dyade, sorti l’année dernière et voilà qu’il revient par une voix qu’on ne lui connaissait pas. Cyril Mokaiesh a décidé de réinterpréter douze chansons de Georges Moustaki. De ces douze titres formant comme un portrait rétrospectif, le jeune chanteur n’a pas cherché à en dénaturer l’essence mais plutôt à en réveiller les couleurs. Sur des guitares acoustiques, un piano, des percussions, des flûtes, mais aussi parfois sur un tempo soul ou une franchise électrique, il s’en est emparé avec une tendresse et une ferveur égales.
Durée : 1h15
Cyril Mokaiesh : chant, guitare / Hugo Cechosz : basse, contrebasse . direction / Seb hoog : guitares / Flo Savigny : batterie.
Association Chant Libre - BP 26 - 30430 Barjac / Siret: 39029502000015
Licence d'entreprenneur de spectacles: PLATESV-R-2022-013107 - PLATESV-R-2022-013114
Site internet réalisé avec WebAcappella Fusion - Webdesign : Julien Rochette