BLAUBIRD / CHRISTIAN OLIVIER (Têtes Raides)
Samedi 27 juillet à 21h30 - Espace Jean Ferrat
© Thomas Bader
BLAUBIRD - “Le ciel est partout”
Dans BlauBird, il y a cette voix grave envoûtante venue du lyrique. Des textes délicats et des mélodies nocturnes, douces et fortes à la fois. Il y a aussi des bleus à l’âme et un envol poétique. L’éclat de Laure et de ses rencontres artistiques. Après avoir chanté Mahler, Dowland et Schubert de nombreuses années, BlauBird nous offre son abandon à elle-même, son étrangeté et ses émotions à fleur de peau. Elle affirme ainsi une identité singulière dans le monde de la chanson actuelle, à la fois exigeante, mélodieuse et nourrie d’influences du monde entier. Sur son dernier album, « Le Ciel est Partout », elle a décidé de travailler avec la réalisateur et percussionniste François Lalonde, que l’on avait vu aux côtés de la chanteuse Lhasa de Sela. Une référence déterminante. Avec ce disque qui s’est frayé un beau chemin en 2023 jusqu’au prix Joséphine, à l’Académie Charles Cros, et au Prix Moustaki où elle gagné le prix Catalyse, BlauBird nous mène encore plus loin dans son univers étrange, vers des contrées vaporeuses et apaisées, au confluent des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de la chanson.
Durée : 40 min
Laure Slabiack : Piano, voix.
© Hadrien Picard
CHRISTIAN OLIVIER (Têtes Raides) - “Le Ça est le Ça”
Les belles histoires commencent toujours par “il était une fois”. Il était une fois, donc, un homme au galurin noir et à la gorge rauque, Christian Olivier, poète, chanteur, compositeur, conteur, sculpteur, auteur, écrivain, musicien, graphiste, homme orchestre et chef de gang. De Têtes Raides en Chats Pelés, de Prévert en Vian, le parcours de cet inclassable et inlassable iconoclaste, a toujours été guidé par la poésie. Toute la poésie, toutes les poésies. Pas étonnant qu’il soit un jour tombé tête (raide) la première, amoureux des poètes russes du XXème siècle. Jusqu’à en faire un bouquin, plusieurs spectacles et, ce qui nous préoccupe aujourd’hui, un disque de chansons. Car Le ça est le ça, le nouvel
album solo de l’olibrius, n’est ni une anthologie de la littérature soviétique, ni un bréviaire
révolutionnaire. Mais bien une œuvre poétique et musicale accessible à tous, qui s’inscrit à merveille dans la lignée artistique de Christian Olivier, têtue, rude, lyrique.
Après un Café de la Danse complet pour la sortie de l’album et une belle tournée d'une vingtaine de dates au printemps, Christian Olivier, le charismatique leader des Têtes Raides proposera cet été une version "têtesraidisée" de son concert avec de nombreux classiques du groupe au programme !
Durée : 1H30
Christian Olivier : chant / Martial Bort : guitares / Pierre Payan : claviers – scie musicale / Ilia Zelitchonok : violons / Clarisse Catarino : accordéon / Delphine Langhoff : Batterie – machines.
Association Chant Libre - BP 26 - 30430 Barjac / Siret: 39029502000015
Licence d'entreprenneur de spectacles: PLATESV-R-2022-013107 - PLATESV-R-2022-013114
Site internet réalisé avec WebAcappella Fusion - Webdesign : Julien Rochette